🇫🇷 🇯🇵 🇬🇧

Notre site est trilingue, vous pouvez changer de langue à droite du menu !
弊社のHPは3か国語対応です。言語変更はメニューの右にあるボタンにてできます!
Our website is trilingual, you can change the language on the right of the menu !

L’événementiel et le luxe au Japon : 3 clefs pour réussir son opération.

L’événementiel et le luxe au Japon : 3 clefs pour réussir son opération.

Au Japon, le secteur du luxe est extrêmement développé. Le pays représente le troisième marché mondial (30 milliards de dollars générés en 2023) derrière les États-Unis et la Chine et il n’est pas prêt de perdre sa place. Mais bien souvent, l’événementiel n’est pas présent dans les statistiques et dans les études ; tokimeki vous donne donc aujourd’hui 3 clefs pour vous lancer sur l’archipel.

Notre équipe bénéficie d’une longue expérience dans le secteur du luxe et continue de s’informer sur les nouvelles problématiques et les nouvelles tendances du marché. Mais ce qui nous permet de vraiment nous développer dans ce secteur c’est bien notre proximité avec les acteurs japonais du luxe.

Clef n°1 : À Tokyo, fais comme les romains.

Que vous soyez une gigantesque multinationale, une petite start-up ou une institution publique, si vous voulez faire un événement au Japon il faudra échanger avec les japonais. Si on travaille à l’international, cela peut paraître évident de travailler avec les locaux mais pas forcément dans le cas du Japon. 

C’est un pays extrêmement attractif mais pour les occidentaux c’est aussi un pays lointain. Cette distance couplée à la barrière de la langue peuvent être décourageantes, à tel point que certains aient l’envie de passer outre ces (parfois longues) étapes d’adaptation et d’échange. N’y pensez pas.

À l’heure de la mondialisation et du digital, les cultures entrent en contact facilement mais sur le plan de la compréhension, c’est une autre affaire. Nous n’insiterons jamais assez sur l’importance d’avoir des partenaires locaux capables de vous guider de l’élaboration de votre opération jusqu’à sa réalisation. Si vous n’avez pas le temps d’étudier le marché japonais, assurez-vous de travailler avec des personnes qui le connaissent sur le bout des doigts.

En japonais, nous pourrions traduire cela avec les termes こと “koto” et もの “mono”. Le premier désignant en fait le rapport privilégié qu’ont les clients avec le second. Dans le secteur du luxe, le public japonais est sensible aux événements qui sollicitent leurs sens. Le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher mais aussi et surtout le sens du raffinement, très développé dans la culture du pays.

C’est pourquoi le produit ou le service autour duquel vous articulez votre événement se doit d’être d’une très haute qualité mais cela doit aussi être le cas de tout ce qui l’accompagne. Vous devez absolument réfléchir à des méthodes pour surprendre vos cibles.

Contrairement à ce qu’on peut lire, les japonais ne sont pas plus fermés que les autres et sont sensibles à l’originalité. Nous en avons été personnellement témoins durant notre événement avec l’agence RCS pendant lequel gastronomie britannique et japonaises se sont rencontrées. Cherchez donc à susciter l’émotion en étant créatifs.

Le Japon est un pays aux saisons très marquées. Les paysages changent du tout au tout au cours de l’année et les japonais y sont très sensibles. Si vous organisez un événement sur l’archipel, vous devez absolument prendre en compte le calendrier et toutes les spécificités culturelles qui vont avec.

Vous comptez lancer une large opération pendant la période des sakuras ? Pensez aux fleurs. Un événement plus intimiste en hiver ? Que diriez-vous d’inviter les participants dans un kashikiri onsen ? Ces particularités du pays et de son environnement naturel offrent d’innombrables possibilités dans lesquelles vous vous devez de piocher lorsque vous désignez vos actions.

En agissant ainsi, vous  faites un pas vers vos cibles et vous leur montrez tout l’intérêt que vous leur portez, à elles et à leur culture. C’est ce que nous faisons chez tokimeki depuis maintenant trois ans et nous ne pouvons pas envisager de faire autrement.

Références

Retour en haut